Portrait de coureur : Alexandre Poncet, Responsable d'exploitation du Viaduc de Millau
Comment as-tu connu notre course ?
J’ai beaucoup entendu parler de la Course Eiffage du Viaduc de Millau en Aveyron en arrivant dans la région, en 2018. Ici, c’est vraiment un superbe terrain de jeu pour la course à pied, l’endroit idéal pour se lancer un challenge sportif comme celui-ci !
Justement, quelles sont tes motivations pour relever ce challenge ?
Traverser un tel ouvrage en courant, c’est forcément mythique. On parle tout de même de la seule course au monde qui permette d’emprunter l’autoroute à pied pour quelques heures !
En plus, cette course aura une saveur particulière pour moi, en tant que Responsable d’exploitation du Viaduc de Millau. C’est une chance de pouvoir vivre une expérience personnelle aussi forte, au cours de ma vie professionnelle. Fouler en courant un viaduc que je vois tous les jours, qui est le centre de mon attention et de celle de mes équipes au quotidien... C’est unique !
Surtout pour un groupe comme Eiffage...
Oui ! J’imagine une véritable fierté chez tous les collaborateurs, prêts à en découdre le jour J dans la vague Eiffage. Le dépassement de soi est inscrit dans les valeurs du groupe : la Course Eiffage du Viaduc de Millau en Aveyron est l’endroit idéal pour cela ! “Savoir faire la différence” : c’est notre leitmotiv. Encore une fois, quelle meilleure occasion que cet événement unique et original pour illustrer cette ambition ?
Comment imagines-tu l’ambiance qui règne autour de la course ?
Je pars vraiment dans l’idée d’en profiter au maximum. L’ambiance familiale et festive en ville la veille de la course puis tout au long du parcours, l’impatience et l’euphorie sur la ligne de départ, et surtout la joie d’être tous ensemble … ça fait rêver !
Pour ma première édition, je n’ai pas vraiment d’objectif en termes de temps (même si j’aimerais beaucoup terminer la course en moins de 3 heures...). Partager un moment inoubliable avec des gens que j’aime, mon club d’athlétisme et mes amis, qui viennent exprès pour la course. Et surtout, être supporté par ma femme et ma fille... J’ai vraiment hâte d’y être !